Voilà comment savoir, sans même le sentir, si un parfum est fait pour toi

par

Tu viseras toujours dans le mille.

Choisir un (nouveau) parfum, pour quelqu'un d'autre mais aussi pour soi, c'est toujours le parcours du combattant : tu arpentes les rayonnages de Sephora avec 43 mouillettes à la main, investie d'une mission quasi impossible, repartir avec l'élixir coup de cœur qui fonctionnera sur ta peau. D'autres fois, c'est sûrement à toi qu'on offre un parfum et c'est d'une main fébrile que tu déballes le flacon, pas vraiment certaine d'apprécier la fragrance, que tu ne pourras plus jamais retourner une fois ouverte.

Bref, le choix d'un parfum est souvent cornélien et a priori, tu te dis qu'il est tout bonnement impossible d'en choisir un sans en sniffer une bonne centaine, jusqu'à t'en détraquer l'odorat. Eh bien non ! Contre toute attente, il existe une astuce toute simple pour savoir, sans même le sentir, si un parfum est fait pour toi (ou l'un de tes proches), une technique qui t'épargnera un mal de crâne lors de ton expédition à la parfumerie du coin, et qui te permettra même certains fois de craquer pour une nouveauté repérée sur Insta sans tergiverser 150 piges.

femme,parfum,odeur,senteur,fragrance,beaute,bien etre

Si tu t'y connais un minimum en parfumerie - et je dis bien un minimum, pas besoin d'être experte nez pour y arriver - tu n'es pas sans savoir que les parfums se décomposent en notes - notes de muguet, notes de vanille, notes de musc par exemple qui forment à leur tour des accords : accords floraux, accords fruités, accords boisés et j'en passe. 

Pour savoir si un parfum est susceptible de te plaire, ce sont donc ses notes qu'il faut regarder du plus près, et en premier lieu les notes de tes parfums préférés. Fais le test : liste tous tes parfums actuels (et même anciens) que tu apprécies le plus et consulte leur compo sur des sites comme Olfastory ou Sephora. Quelles notes reviennent le plus ? Quelles notes n'apparaissent jamais ? A quel endroit de la pyramide olfactive se situent-elles le plus souvent (en tête, cœur ou fond) ? Faire le test avec des parfums avec lesquels tu n'as pas accroché peut également s'avérer intéressant afin d'identifier les notes qui ne fonctionnent pas pour toi.

A l'issue de ce test, tu parviendras immanquablement à isoler des notes stars, mais aussi à déterminer les accords qui te plaisent ; tu pourras enfin dire en société que tu es plus branchée parfums floraux, et ça ça n'a pas de prix ;)

A présent, plus besoin de sentir toutes les références exposées en parfumerie pour trouver un nouveau parfum à (t')offrir, commence la pré-sélection depuis ton canapé en choisissant les fragrances les plus proches de tes notes olfactives fétiches (ou celles de la personne à qui tu souhaites faire un cadeau), et finis le travail sur-place si tu le souhaite. En procédant ainsi, très peu de chances que tu te trompes, tu devrais même toujours viser dans le mille ;)

Source : Shoko - Crédit : Caique Silva via Unsplash, rawpixel

1 commentaire
  • Trouver un parfum qui nous plaît et trouver un parfum fait pour nous et qui nous fait bien n'est pas la même chose. L'odeur d'un parfum peut nous plaire, mais il ne nous fait pas nécessairement bien. Chaque personne a une odeur corporelle différente et un même parfum va sentir différent sur chacun. Je croyais que cet article allait vraiment me donner des trucs pour trouver un parfum qui est pour nous/ qui nous va bien et non seulement nous donner des trucs pour repérer ce que nous aimons sentir.