Voilà la nouvelle préoccupation des Français devant le chômage

par

La peur de la fin du monde n'aura jamais été aussi concrète.

Chaque époque apporte son lot de préoccupations et si ces dernières années - pour ne pas dire décennies - ont vu le chômage placé au cœur des préoccupations des Français, il semblerait qu'une nouvelle inquiétude ait envahi la population. D'après un sondage YouGov réalisé pour Business Insider en juillet 2019 auprès d'un échantillon de 1 030 personnes de plus de 18 ans, la préoccupation n°1 des Français en 2019 serait devenue l'environnement. Alors que l'on apprenait il y a peu le terme de solastalgie pour désigner la déprime due à la dégradation de l'environnement, YouGov constate aujourd'hui que de plus en plus de citoyens seraient en proie à ce mal caractéristique du 21ème siècle.

Alors que le chômage, l'insécurité, l'éducation et la protection sociale ont été respectivement cités par 13%, 12%, 10% et 10% de la population française comme source de préoccupation principale, l'environnement arrive tristement en tête des tracas avec un score de 26%. Un quart de la population inquiétée par le sort de notre planète, c'est encore trop peu, me direz vous. Oui, mais les chiffres explosent lorsque l'on regarde de plus près la tranche 18-24 ans ! Les jeunes sondés seraient en effet 37% à considérer l'environnement comme leur première préoccupation, alors que seulement 21% des 45-54 ans l'ont affirmé.

Stressés par l'environnement et l'avenir de la Terre, oui, mais aussi et surtout engagés pour faire changer les choses ! Si tous les Français ne s'expriment pas à l'ONU comme la jeune activiste Greta Thunberg, 70% d'entre eux adopteraient un comportement éco-responsable au quotidien, toujours selon l'enquête de YouGov. Limiter les produits suremballés, refuser le plastique à usage unique, faire attention à sa consommation d'énergie et d'eau, manger moins de viande, privilégier les transports en commun... chacun y va de sa petite initiative pour participer à réduire son impact environnemental et assurer un avenir pérenne aux générations futures.

Et vous, comment vous engagez-vous à être plus éco-responsable ?

Source : Business Insider / YouGov - Crédit : Markus Spiske via Unsplash