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La vie en green

Voilà le régime alimentaire à adopter si tu veux rallonger ton espérance de vie de 30 ans

Publié par
Eva Y.
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Voilà le régime alimentaire à adopter si tu veux rallonger ton espérance de vie de 30 ans

Pssst, le secret de longévité se trouve dans l'assiette !

Si les effets de l'alimentation sur la santé ne sont plus à prouver, reste encore à savoir quel type de régime alimentaire présente le plus de bienfaits. Chaque année, ce sont des dizaines et des dizaines de régimes qui naissent et ceux-ci se contredisent parfois. Difficile donc de s'y retrouver... Connu pour ses recherches sur le jeûne thérapeutique et ses études sur le vieillissement cellulaire, le professeur en gérontologie Valter Longo est formel : pour vivre plus longtemps, il faut drastiquement baisser sa consommation de viande.

Actes Sud 
Crédit : Actes Sud

Dans son ouvrage Le Régime de Longévité (publié chez Actes Sud) il présente en détail le régime alimentaire qui permettrait d'allonger son espérance de vie... de 30 ans ! Après avoir étudié l'alimentation de différentes personnes centenaires, le gérontologue est parvenu à lister les aliments qui augmentent nos chances de vivre plus longtemps. Il conseille tout d'abord de beaucoup moins manger de viande (jusqu'à en ne consommer presque plus du tout).

Selon lui, 42g de protéines animales seraient suffisants pour une femme de 60 kg (56g pour un homme de 80 kilos). Une règle également valable pour la charcut', le fromage, les produits laitiers et les oeufs, bref, tout ce qui relève des « mauvaises graisses ». Pour l'apport en protéines, le mieux est donc de privilégier le poisson et les fruits de mer. Enfin, le chercheur italo-américain conseille de manger beaucoup de légumes, de légumineuses, de céréales, de fruits secs et d'huile d'olive.

Unsplash @Travis Yewell
Crédit : Unsplash @Travis Yewell

Mais ce n'est pas tout ! Si l'on nous a habitués à manger trois repas par jour (voire quatre si l'on compte la collation de 4h), Valter Longo préconise seulement deux repas par jour : le petit-déjeuner et un autre repas, à espacer d'au moins 12h dans la journée. Enfin, il vante les bienfaits du Fasting-Mimicking Diet (FMD), un régime qu'il a lui-même mis au point et qui imite les effets du jeûne. A quelques détails près qu'il conseille de le suivre pendant 5 jours et qu'il autorise les potages, les barres de céréales et le thé. Le mieux serait d'en faire 3 à 4 fois par an selon lui.

En suivant ces conseils, l'organisme se régénérerait beaucoup plus vite et les cellules rajeuniraient. Résistance face aux maladies, vitalité et même espérance de vie rallongée, les bienfaits de ce régime alimentaire seraient considérables. Alors, on le tente ?

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