Voilà pourquoi le froid est sans doute ton meilleur allié beauté

par

Tu vas aimer frissonner

Le nez qui coule, la gorge douloureuse, les orteils paralysés, les mains congelées... Non, vu comme ça, le froid ne nous fait pas vraiment kiffer et nous évoque davantage les désagréments de l'hiver que des choses très positives, et on essaie autant que possible se tenir loin de toute source de froid - le jet d'eau froide sous la douche ? Mais ça va pas la tête ? Alors qu'à bien des égards, le froid possède de véritables bienfaits santé et beauté dont on ne profite que rarement, et c'est vraiment too bad ! Après avoir découvert les principales vertus du froid sur ton corps, on parie que tu changeras de routine dès demain ;)

Il raffermit et resserre les pores

Sous l'effet du froid, les tissus se rétractent en même temps que les vaisseaux sanguins ; la peau est (temporairement) plus tendue et les pores sont resserrés - un bénéfice dont il faut profiter lorsque les pores sont visage sont naturellement dilatés, ou après n'importe quel soin visage (un gommage, l'application d'un sérum ou d'une crème) pour emprisonner les actifs dans la peau.

Il réduit les inflammations

Qu'il s'agisse de poches sous les yeux ou tout autre tissu inflammé (bouton d'acné, hématome, bosse, foulure, coup de soleil...), le froid est un très bon remède de grand-mère ! L'action du froid a pour effet de rétrécir le diamètres des vaisseaux sanguins qui aliment la zone inflammée, réduisant ainsi l'afflux de sang au niveau de l'inflammation. En réponse, le liquide inflammatoire présent sous la peau diminue et l’œdème s'estompe en même temps qu'une éventuelle douleur, puisque le froid anesthésie également les nerfs sensitifs. Voilà pourquoi l'astuce des cuillères froides sous les yeux est si populaire pour décongestionner des yeux gonflés !

Il atténue les cernes

Si les cernes peuvent s'expliquer par une hyperpigmentation de la peau ou une peau très fine qui laisse entrevoir les vaisseaux sanguins présents en-dessous, elles peuvent avoir une autre cause : une mauvaise circulation sanguine et un dysfonctionnement du système lymphatique (ce réseau composé de vaisseaux et ganglions qui permet au corps d'éliminer ses déchets, infections, microbes, virus, toxines etc.) En appliquant du froid sur les cernes, les vaisseaux sanguins vont rétrécir, limitant l'apport de sang dans la zone engorgée. Il s'agit ensuite de stimuler la lymphe (le liquide présent sous la peau et qui élimine les déchets) par le biais d'un massage pour l'inciter à évacuer les pigments de sang agglutinés. Par la suite, les facteurs favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins seront à limiter - on pense notamment au manque de sommeil ou à l'alcool.

Il brûle les graisses

Le froid seul ne participe pas à brûler des graisses : il serait bien naïf de penser que le fait d'avoir froid et de frissonner requiert tellement d'énergie au corps qu'il doive en piocher dans ses cellules adipeuses pour se réchauffer - même si certains l'ont prétendu avec beaucoup d'aplomb. Non : c'est plutôt en stimulant le système lymphatique et sanguin que le corps en arrive à brûler des graisses. C'est là que le froid entre en jeu puisqu'en alternance avec du chaud, les vaisseaux sanguins et lymphatiques vont se contracter et se détendre, permettant une meilleure circulation et élimination des déchets (graisse, rétention d'eau). Aussi, si prendre une douche écossaise n'est pas ton kiff, sache que l'activité sportive permet elle aussi de stimuler la circulation de la lymphe et donc d'évacuer les toxines, just sayin'.

En revanche, les traitements de cryolipolyse consistant à exposer les amas graisseux à un froid intense pour les détruite ont fait leurs preuves ; à ne pas confondre avec la cryothérapie qui, elle, traite les douleurs et œdèmes par le froid.

Il soulage les courbatures

Si les œdèmes se soignent par le froid pour stopper les inflammations qui en résultent et soulager la douleur, les courbatures aiment aussi l'alternance chaud/froid, qui participe pour sa part à augmenter la vascularité et l'oxygénation des muscles et permet une régénération plus rapide. Néanmoins, le massage a sensiblement le même effet, pourquoi pas allier les deux pour récupérer encore plus vite, donc !

Il referme les écailles du cheveu

Le froid n'a pas seulement de bénéfices sur la peau ou les organes : il a prouvé ses vertus également au niveau des cheveux ! Outre raffermir le cuir chevelu et resserrer les cavités dans lesquelles les cheveux sont implantés, le froid agit aussi sur les écailles du cheveu - ces sortes de tuiles imbriquées les unes dans les autres et qui recouvrent la surface des cheveux. Alors que la chaleur et certaines molécules chimiques ouvrent les écailles, rendant les cheveux perméables à tous types d'agressions, le froid les referment, scellant la fibre pour la protéger. Se rincer les cheveux à l'eau froide ou terminer son brushing sur la fonction air froid permettent donc de refermer les écailles et, par extension, de préserver l'hydratation, la brillance... bref, la santé des cheveux.

Douche froide, masque frais, cuillères glacées, poches givrées... les méthodes pour profiter des bienfaits santé et beauté du froid ne manquent pas ; quelque chose nous dit qu'un vent glacial va souffler dans ta salle de bain !

Source : Shoko - Crédit : Tony Ross via Unsplash