Voilà pourquoi on devrait manger épicé selon une nutritionniste

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Manger épicé est-il bon pour la santé ? C'est la question que la rédac' a posé à Maïa Baudelaire, experte en nutrition. Elle nous parle des vertus des épices dans notre alimentation.

On dit souvent que manger épicé est bon pour notre santé, mais est-ce vraiment vrai ou s'agit-il d'une idée reçue ? Pour avoir une réponse définitive, on a posé la question à la nutritionniste, Maïa Baudelaire. En plus de donner du goût, les épices apportent de la couleur et des odeurs à un plat. Elles ont un apport calorique faible voire nul mais ont des vertus nutritionnels reconnues. A l'instar du sel, du gras ou du sucre, les épices relèvent les aliments, c'est un exhausteur de goût et permet donc de réduire l'utilisation de condiments caloriques.

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Quels sont les bienfaits ?
  • Les épices sont antiseptiques et bactéricides. C'est-à-dire qu'elles aident à conserver les aliments et sont actives contres les agents pathogènes comme les virus, les bactéries et les champignons. Le régime parfait pour contrer l'arrivée du froid et ses maladies.
  • Elles ont des propriétés anti-inflammatoires qui calment les inflammations sans effets secondaires, parfois engendrés par certains médicaments (consulter un médecin pour plus d'informations).
  • Elles sont antioxydantes, boostent le cerveau et protègent le cœur
  • Elles luttent contre le surpoids
  • Elles régulent la glycémie (moins de sucre), la pression artérielle (moins de sel), le taux de cholestérol et les triglycérides (moins de mauvais gras)

Comme on a pu le voir, la nourriture épicée participe à une alimentation plus équilibrée. Alors bye bye la frustration tout en gardant un maximum de goût !

Le Top 3 des aliments
  • La cannelle : très riche en polyphénols, elle fait partie des 50 aliments les plus antioxydants. Elle participe au renforcement du système immunitaire notamment par sa richesse en fer et en manganèse. Elle favorise la régulation du taux de sucre dans le sang et a un effet positif sur la mémoire et l'attention.
  • Le gingembre : riche en antioxydants différents, il contient de la vitamine A et du gingérol qui améliore la vue, la circulation sanguine et lutte contre les microbes de l'hiver. Ses propriétés antivirales sont efficaces contre la toux, le rhume et la grippe. Il aide à combattre les nausées et les migraines (recommandé pendant la grossesse pour éviter la prise de médicaments). C'est aussi un anti-inflammatoire puissant qui soulage les articulations.
  • Le curcuma : riche en vitamines A, C et en antioxydants. Sa forte concentration en curcumine (qui donne sa couleur jaune à l'épice) lui confère des propriétés anti-cancéreuses mais aussi des bienfaits anti-inflammatoires.

Quelques exemples de recettes : smoothie pomme, persil, citron et gingembre, rigatoni sans gluten aubergines et curcuma et mousse de banane à la cannelle.

Pour manger épicé ET équilibré, il ne suffit pas d'ajouter un peu de poudre magique sur nos plats. Il faut les cuisiner et apprendre à les doser. Attention aussi quand même à ne pas manger trop épicé, sinon... ;-)

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Retrouvez les conseils de Maïa Baudelaire, nutritionniste et fondatrice du programme La Méthode de Maïa Baudelaire®.

Source : Shoko / Maïa Baudelaire - Crédit : The Bridesmaids gif, Gif Harry Potter, Pixabay, Public Domain