5 conseils faciles pour protéger ta flore vaginale

par

Le corps est composé de milliards de bonnes bactéries qui luttent pour sa défense.

Le microbiote, qu’il soit intestinal ou vaginal est un ensemble de micro-organismes ayant comme but de préserver et protéger ces parties de notre corps. Dans la zone vaginale, ces millions de bactéries sont un rempart indispensable contre les maladies et les infections. C’est la raison pour laquelle, il faut être vigilante et faire en sorte que notre microbiote ne soit pas déséquilibré. L’été, de nombreux facteurs peuvent venir déstabiliser ce fragile équilibre. C’est pourquoi, certains gestes sont à effectuer pour conserver une bonne flore vaginale .

Ne pas garder son maillot mouillé

Bonne nouvelle, tu vas avoir une bonne excuse pour faire un défilé de maillots de bain. Effectivement, il est déconseillé de garder un maillot mouillé, afin de limiter le risque d’infection. Bikini, une pièce, trikini, c’est le moment de rentabiliser tes achats de l’été.

Faire souvent pipi (pas dans la piscine)

La nouvelle tendance sexuelle, le peegasm, consiste à se retenir au maximum de faire pipi afin d’atteindre l’orgasme. Pour être sereine dans sa petite culotte, c’est tout l’inverse qu’il faut faire : on boit beaucoup et on urine souvent. C’est un moyen très efficace pour éviter la stagnation des bactéries, ce qui entraine des infections comme la cystite. Comme tous tes espoirs de titre de noblesse se sont évaporés depuis que Meghan Markle a mis le grappin sur le Prince Harry, devient la reine du petit coin, c’est mieux que rien.

Dire stop à l’intégrale

Nous en avions déjà parlé, pour une épilation au poil pas besoin de se faire l’intégrale. Les poils ont une utilité. Ils servent à protéger contre les frottements et à éloigner les infections. Dans la même idée, les gynécologues conseillent de ne pas dormir avec des sous-vêtements afin de laisser respirer la peau et la zone génitale. On dort donc à poil avec nos poils !

On sort couvert

L’été, c’est la saison des rencontres et des "plus si affinité". Nous te souhaitons des nuits torrides, mais pour ne pas le regretter il faut te protéger. Le préservatif est le seul moyen efficace pour lutter contre les IST. La dernière conférence internationale sur le Sida qui a eu lieu cet été a tiré la sonnette d’alarme : les jeunes se protègent moins et les Infections Sexuellement Transmissibles progressent. Alors pour le sexe mise sur le latex.

Avoir une hygiène irréprochable

Il est important d’utiliser des produits adaptés à cette zone de ton corps. De nombreux soins sans savon sont à acheter partout. Il est bien de les utiliser une fois par jour.

Voilà donc quelques conseils pour passer un été en toute sérénité avec un microbiote vaginal de compet.

Source : shoko.fr,  - Crédit : unsplash,@yoannboyer