Voilà, selon un sondage, les 8 raisons pour lesquelles les gens sont infidèles

par

Enfin des réponses !

Pourquoi les gens sont-ils infidèles ? My god, parfois, on aimerait bien comprendre la raison qui a poussé l'être aimé à déraper et à aller voir ailleurs, alors qu'il/elle avait tout pour être heureux·se ! Seulement, même lorsque l'auteur de la tromperie essaie d'expliquer son geste, la tromperie demeure souvent incompréhensible pour l'autre.

Parce que l'infidélité est un sujet qui intéresse, peut-être de façon un peu malsaine, notre société occidentale éduquée avec la valeur de monogamie, de nombreuses études ont essayé de percer le mystère de la tromperie et d'en comprendre les raisons. En 2017, des chercheurs ont ainsi demandé à 495 individus hétérosexuels pourquoi ils avaient été infidèles et ont publié leurs résultats dans le Journal of Sex Research. Voici donc leurs conclusions...

#8 L'appétit sexuel

32% des sondés ont affirmé avoir trompé leur partenaire à cause de leur appétit sexuel, laissant sous-entendre qu'ils n'étaient pas forcément comblés sur ce point dans leur relation.

#7 Le manque d'attachement

Pour 41% des personnes interrogées, le manque d'attachement pour leur partenaire a été un moteur à leur infidélité : ils n'éprouvaient pas de sentiments ni d'engagement assez forts pour être exclusifs.

#6 La colère

La colère aurait motivé 43% des sondés à tromper leur partenaire, comme un acte de vengeance.

#5 Regagner confiance en soi

Plus de la moitié des personnes interrogées (57%) ont affirmé avoir trompé leur partenaire parce qu'ils voulaient retrouver confiance en eux et booster leur égo en voyant qu'ils étaient toujours capables de plaire et de séduire.

#4 La situation

« J'étais alcoolisé et je n'ai pas pensé à ce que je faisais », voilà ce que de nombreuses personnes ont répondu lorsqu'on leur a demandé pourquoi ils avaient été infidèles. 70% des sondés se justifient ainsi par des facteurs extérieurs à eux, une situation qui s'est présentée à eux et qu'ils n'ont pas intellectualisé - en gros, ils ne savent pas vraiment pourquoi ils l'ont fait..

#3 La négligence de son partenaire

Pour 70% des répondants, le sentiment le négligence de la part de leur partenaire a encouragé leur geste : ils n'ont pas reçu assez d'attention et d'intérêt de l'être aimé et l'ont cherché ailleurs. L'étude révèle que les femmes étaient plus nombreuses que les hommes à citer cette raison-là.

#2 L'envi de diversité

« Je voulais une plus grande diversité de partenaires sexuels » a, contre toute attente, été l'un des arguments les plus cités de l'enquête. En effet, 74% des sondés ont avoué avoir trompé leur partenaire parce qu'ils avaient envie de connaître des expériences différentes. Ici, les hommes ont davantage avancé cette raison que les femmes - l'ennui toucherait-il plus la gent masculine ?

#1 Le désamour

Plus de 3/4 des personnes sondées (77%) ont expliqué avoir été infidèles parce qu'ils n'étaient plus amoureux de leur partenaire, ou parce qu'ils étaient tombés amoureux de quelqu'un d'autre. Et, on a envie de dire, s'il y a bien une raison qui vaille, c'est celle-ci !

Crédit : Charday Penn,Getty Images