S'inscrire
tracking
Halloween 2014

Walmart lance les pages Fat Girls et Plus Size pour les costumes d'Halloween, pourquoi cela choque-t-il autant ?

Publié par
Flavie Abdat
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Le géant de la distribution américaine Walmart s'est retrouvé dans une drôle de polémique dans la journée hier. De nombreux twittos se sont levés contre le magasin, choqués par une page web destinée à des costumes d'Halloween pour "fat girls"

Il est bien connu que dans le pays de l'Oncle Sam, Halloween est une institution, une fête que l'on ne peut rater pour rien au monde. Chaque 31 octobre au soir, des centaines de milliers d'américains descendent dans la rue déguisés en monstres pour aller toquer chez leurs voisins dans le but d'amasser le plus de bonbons possibles. Si la tradition est "mignonne'", ce qui s'est passé hier sur les réseaux sociaux l'est un peu moins : le géant Walmart, leader mondial de la grande distribution où même Beyoncé fait ses emplettes, a été fustigé par des centaines d'utilisateurs, choqués, à cause d'un faux pas qui aurait pu leur coûter cher. C'est un blog américain qui a relevé en premier "l'erreur" avant de la partager à ses lecteurs : Walmart a publié sur son e-shop une page de costumes appelés "fat girls", soit littéralement en français "pour les filles grosses". Rageant pour certains, amusant pour d'autres, la page n'est pas passée inaperçue et a soulevé les foules et surtout les émotions. Walmart s'est bien sûr excusé pour la négligence, et a intitulé la nouvelle rubrique "Plus Size", un titre qui se veut plus politiquement correct.

C'est justement là où nous, nous nous sommes questionnées : quand "Fat Girls" et "Plus Size" veulent fondamentalement dire la même chose, pourquoi l'un ne choque pas alors que l'autre provoque l'émoi ? Bien sûr, chaque mot a un sens et il est important de garder la valeur de chacun. C'est là où Walmart, en voulant faire quelque chose de "spontané", a fait la bêtise de devenir trop familier avec ses clients. Malheureusement, un tel acte est très vite repéré et surtout partagé, au grand damne des multinationales qui se passeraient volontiers de ces petits scandales quasi-quotidien. Les réseaux sociaux ont le don de transformer des actes directs et irréfléchis en polémique et c'est ce qui vient d'arriver à l'enseigne qui doit dorénavant faire avec et en subir les conséquences. La même page existe pourtant toujours, mais sous un nom différent. C'est là que réside le ridicule de ce scandale. Tout n'est question que de formulation, si la page s'était appelée "Plus Size" dès le début, le groupe aurait sûrement été épargné. Sur l'eshop, on y voit des femmes dans des costumes d'Halloween comme on a l'habitude d'en voir aux Etats-Unis.

Crédit : Walmart
Crédit : Walmart

Des costumes sont même un peu sexy, tout comme dans les autres pages proposant des costumes. La véritable question est de savoir pourquoi la société permet une scission entre des femmes qui n'ont pas le même poids. Les codes, les modes, l'influence que nous avons les uns sur les autres : c'est à partir de ces facteurs que de tels débats finissent par exister. Quand on sait que le mannequin Kendall Jenner a été accusée par un magazine d'être trop grosse pour défiler, il serait légitime de redéfinir le mot anglais "fat" - qui signifie "gros" en français - qui ne veut à priori plus rien dire ... N'oublions pas que Walmart est la plus importante entreprise du monde avec 2,1 millions de salariés et est le premier employeur aux Etats-Unis et au Mexique. Vu sous cet angle là, on peut peut-être pardonner leur légèreté occasionnelle, bien que ça ne soit pas la première fois (ni la dernière) que Walmart fait scandale. Au moins, Walmart a su réagir à temps en s'excusant et en ayant reconnu ses torts...

À lire aussi
Halloween 2014, 3 lieux girly pour faire la fête à Paris
À lire aussi
Halloween 2014, 8 robes effrayantes à shopper
À lire aussi
Halloween 2014, 10 accessoires terrifiants à shopper sur ASOS
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Walmart lance les pages Fat Girls et Plus Size pour les costumes d'Halloween, pourquoi cela choque-t-il autant ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible