Woody Allen, Martin Scorcese... ces réalisateurs ont tous des muses et leur sont hyper fidèles

par

Etre muse, c'est le stade ultime de la reconnaissance artistique.

Il y a des acteurs et des actrices qui sont mondialement connus, qui ont reçu de nombreuses récompenses, mais il y en a d'autre qui ont atteint un autre stade, celui de muse. C'est le moment où tu te rends compte que tu as tellement de charisme que ce n'est plus à toi de tout faire pour charmer le réalisateur afin de pourvoir décrocher le rôle, mais que c'est toi qui inspire directement le réalisateur qui te fait des rôles sur mesure. La relation fusionnelle entre un réalisateur et son acteur peut donner des chefs-d'oeuvre à l'écran. Voici l'exemple de quelques couples acteur/réalisateur emblématiques du cinéma mondial. 

Woody Allen, Scarlett Johansson et les autres 

Match Point (2005), Scoop (2006) ou encore l'incroyable Vicky Christina Barcelona (2008).  Ces films font parti des meilleurs du répertoire de l'indétrônable Woody Allen. On y retrouve une Scarlett Johansson en jeune journaliste investigatrice ou en belle amante prisonnière d'un triangle amoureux à Londres ou encore à Barcelone. Mais comme Woody produit une quantité impressionnante de films, il doit avoir plusieurs muses. C'est en s'essoufflant sur son tapis de course devant la télé que Mr Allen est tombé sous le charme d'Emma Stone. Elle a tourné pour lui dans Magic in the moonlight et L'homme irrationnel. Dernièrement, c'est Selena Gomez qui a joué devant la caméra du maestro. Va t'elle devenir une autre de ses muses ? L'avenir nous le dira. 

Pedro Almodovar et Penelope Cruz 

Il est le réalisateur espagnol le plus connu de la planète. Elle est l'actrice espagnole qui brille le plus à Hollywood. Ensemble ils ont fait des films incontournables. Petite elle regardait avec admiration les réalisations de ce réalisateur de 25 ans son ainé. Ils se rencontrent en 1992 alors que la sublime jeune femme n'a que 17 ans. Au début, il ne peut pas travailler avec elle car elle est trop jeune pour ses films, mais il lui promet qu'un jour il écrira un rôle spécialement pour elle. Chose promise chose due, il lui proposera même plusieurs rôles au point de faire d'elle sa muse. Entre eux une vraie relation d'amour (platonique) se tisse. Tout sur ma mèreVolver, Etreintes brisées ou encore En chair et en os sont le fruit de leur collaboration. Lui, derrière sa caméra sait la sublimer comme personne et elle lui permet de toucher un publique plus large. Une amitié qui dure depuis longtemps et qui nous l'espérons sera à la base de nombreux autres films. 

Martin Scorsese et Léonardo Di Caprio

Léonardo Di Caprio s'est avant tout Jack Dawson dans "Titanic" de James Cameron. Mais s'est aussi Amsterdam Vallon dans "Gang of New-York", Howard Hughes dans "Aviator", Billy Costigan dans "Les infiltrés", le marshal Teddy Daniels dans "Shutter Island" ou encore le successful Jordan Belfort dans "Le loup de Wall Street". Tous ces rôles qui lui allaient sur mesure lui ont été offerts par Martin Scorsese. Une admiration mutuelle et une complicité palpable qui ont permis de réaliser parmi les meilleurs films de l'histoire du cinéma. 

Tim Burton et Johnny Depp

Sept ans, 20 films, des millions de cinéastes fans, voilà les chiffres qui résument la collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp. Tout a commencé alors que Johnny n'était encore qu'un minet au sourire ravageur. Tim lui a confié le très convoité rôle principal dans Edward aux mains d'argent. L'ex-mari de Vanessa Paradis ayant totalement réussi à s'infiltrer dans l'univers un peu loufoque et déjanté de Tim Burton, 6 autres films ont suivi: Ed Wood, Sleepy Hollow, Charlie et la chocolaterie, Les noces funèbres (dans lequel l'acteur prête sa voix), L'étrange Noël de Mr. Jack, Sweeney Todd le diabolique barbier de Fleet Street et le dernier en date Alice au pays des merveilles.

Quentin Tarantino et Uma Thurman 

Quentin Tarantino est l'un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération. Chacun de ses films, signé de sa plume si particulière, est un immense succès. Mais, au delà de l'histoire, ce qui rend ses films mémorables ce sont les acteurs qu'il choisit. La grande et énigmatique Uma Thurman est pour beaucoup dans le succès international de Pulp Fiction et de la trilogie Kill Bill. Pourtant, l'actrice a avoué dans la presse avoir perdu sa confiance envers Quentin Tarantino, lors du tournage de Kill Bill 2. Ce dernier l'aurait forcé à conduire une vieille voiture alors qu'elle refusait. Résultat: elle a perdu le contrôle du véhicule et a du être hospitalisée. 

David Fincher et Brad Pitt 

Brad Pitt n'est pas qu'un sex symbole qui a beaucoup d'enfants. Non, c'est avant tout un grand acteur. Ses collaborations avec David Fincher ont confirmé son statut de comédien hors du commun. Le glaçant et haletant Se7en, le très réussi L'étrange histoire de Benjamin Button ou encore le classique Fight Club sont le résultat de leur collaboration. Vite, un autre film, s'il vous plait ! 

Christopher Nolan et Tom Hardy

Dark Knight Rises, Mad Max et plus récemment Dunkerque sont des films signés Nolan où l'on retrouve Tom Hardy. Même si presque 99% de la gente féminine est d'accord pour dire que Tom Hardy est ultra sexy, ce n'est pas du tout pour son physique de beau gosse que Christopher Nolan le choisit. Effectivement, dans presque tous ses films il joue avec la moitié du visage masqué. Le réalisateur a d'ailleurs déclaré "Bien sûr, Tom étant Tom, ce qu'il arrive à faire avec un seul oeil est bien supérieur à ce que le commun des mortels fait passer avec son corps tout entier. C'est là le talent de cet homme, il est extraordinaire".

Luc Besson et Milla Jovovich

Il a des coups de foudre professionnels qui se transforment en véritable histoire d'amour. C'est sur le tournage du Cinquième Element que le réalisateur français est tombé raide dingue de son actrice. Après avoir monté les marches ensemble à Cannes, ils décident de se marier. Ensuite, ils tournent Jeanne D'arc qui n'est pas vraiment salué par les critiques. Ils divorceront peu de temps après. 

Avouez que vous avez envie maintenant tout de suite de vous replonger dans tous ces films. 

Source : shoko.fr