L'instant culte : 5 choses que vous ignoriez sur Le Seigneur des Anneaux

par

La saga culte abrite encore bien des mystères... 

Secrets de tournage, faits insolites, ou anecdotes que seuls les fans absolus peuvent connaître : la saga du Seigneur des Anneaux n'a pas révélé toutes ses facettes. L'adaptation du roman de Tolkien est encore aujourd'hui considéré comme le plus grand projet cinématographique de tout les temps et va faire son grand come back. Retour sur ce film qui n'a pas fini de marquer des générations entières !

Peter Jackson et ses enfants apparaissent à l'écran

Le réalisateur de la saga s'est réservé une (petite) place dans chacun des trois films. En étant attentif, on l'aperçoit ainsi à Bree en train de manger une carotte, jetant une lance en pleine attaque de la porte du gouffre de Helm, et enfin sur un bateau, tué par une flèche. Des apparitions fugaces, mais efficaces ! 

Les Beatles voulaient adapter le roman de Tolkien

Dès les années 60, le roman de Tolkien fascinait... Et pas n'importe qui ! Les Beatles avaient pour ambition d'adapter la saga au cinéma, avec l'aide du réalisateur Stanley Kubrick. C'est finalement J. R. R. Tolkien lui-même qui les aurait freiner dans leur projet. 

Certains acteurs se sont fait un matching tattoo

Pour célébrer la fin du tournage, certains membres du casting sont passés chez le tatoueur. Orlando Bloom, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Elijah Wood, Dominic Monaghan, Sean Astin, Billy Boyd, et Sean Bean ont ainsi tous un "9" inscrit en langue elfique sur l'épaule, la hanche ou le poignet. Seul John Rhys-Davies, qui joue Gimli, a refusé d'accompagner ses partenaires pour un matching tattoo

Il y a eu beaucoup de blessés sur le tournage

Avec un tel film d'action, il n'est pas surprenant d'apprendre que de nombreux acteurs ont été blessés pendant le tournage. Sean Astin a ainsi été assommé par une immense planche en bois, avant de s'ouvrir le pied avec un bout de verre, recousu avec pas moins de vingt points de suture. Orlando Bloom s'est cassé quelques côtes après une chute à cheval et Viggo Mortensen a enchaîné les blessures. Bilan des courses ? Deux orteils cassés, et une dent fêlée, qu'il a tenu à recoller à la glu pour pouvoir terminer sa scène ! L'acteur est décidément aussi warrior que son personnage !

La trilogie a battu des records aux Oscars

Sur trente nominations, la saga a remporté pas moins de dix-sept Oscars ! C'est "Le Retour du roi", le dernier volet de la trilogie, qui a le plus marqué les esprits. Le long-métrage a en effet remporté les onze prix pour lesquels il était nommé. Un exploit que seuls "Ben-Hur" et "Titanic" étaient parvenus à atteindre. 

Le film va être adapté en série

Près de quinze ans après la sortie du dernier film de la saga, les studios Amazon et Warner Bros. ont pour projet de l'adapter en série. Les négociations avec les héritiers de Tolkien ont abouti à un projet de plusieurs saisons, à 200 millions de Dollars. Patientez un peu : la date officielle de sortie n'a pas encore été révélée. 

Si elle voyait le jour, regarderiez-vous la série adaptée du "Seigneur des Anneaux" ? 

Source : Shoko