5 astuces pour réduire sa consommation de sucre au quotidien

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Le sucre, c'est tabou, on en viendra tous à bout ! Et pour y arriver, voici quelques astuces. 

Ce n'est pas pour rien qu'on vous dit d'éviter les fondants au chocolat tous les jours. Le sucre, consommé en excès, est mauvais pour la santé. Il favorise notamment la production d'insuline, l'hormone du stockage, entraînant donc une prise de poids. Qui plus est, il augmente également le risque de cancer, de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Bref, à part nous faire du bien sur le moment et être délicieux, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un meilleur ami à long terme. Et s'il n'était que dans les pâtisseries et les gâteaux, ça irait, mais en réalité, le sucre est partout dans notre alimentation, même salée. Fort heureusement, il existe quelques astuces pour réduire sa consommation au quotidien. 

1. On opte pour des alternatives naturelles

Normalement, il n'y a pas besoin d'ajouter de sucre dans notre alimentation. De nombreux aliments en contiennent déjà beaucoup et c'est bien suffisant. Mais si vous avez besoin de sucrer un café, un thé ou un yaourt pour donner un goût plus gourmand, il y a d'autres alternatives plus naturelles au sucre en poudre, comme le miel, le sirop d'agave, le sirop d'érable, le sucre de coco ou encore le Muscovado, un sucre de cannes complet. 

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2. On fait soi-même sa cuisine 

Entre le boulot, le métro, la séance de pilates, le ménage et les courses, vos journées sont chargées et pour le dîner, vous n'avez clairement pas envie de vous embêter et vous optez ainsi pour un plat préparé. TRÈS mauvaise idée. Car ces derniers, avec les sauces industrielles et les sauces en boites, sont bourrés de sucres raffinés et bonjour la prise de poids. Alors on se motive et on cuisine soi-même ses petits plats. Vous savez, il y a des recettes healthy qui sont rapides à préparer, comme les salades, les tartines ou encore les tartes salées... 

3. On privilégie les aliments à indice glycémique faible

Pour réduire sa consommation de sucre, on favorise les aliments les moins sucrés (logique), comme les légumes verts, les oléagineux, les céréales, les légumineuses. Libre-service sur les protéines, notamment le poisson et les œufs, qui ne contiennent absolument aucun glucide. On préfère également les pâtes et le riz au blé complet. Et le meilleur dans tout ça, c'est que ces aliments sont assez rassasiants pour ne pas avoir envie de craquer sur un cupcake ou un pain au chocolat en plein milieu de l’après-midi.

4. On se fait un goûter healthy

Si malgré tout, vous avez quand même envie d'une petite touche sucrée pour le quatre heures, on ne va pas vous empêcher de manger. Mais oubliez la brioche au Nutella. Un goûter, oui, mais healthy ! Pour l'été, optez pour les barres glacées au yaourt, le meilleur snack pour se faire plaisir sans culpabiliser. Sinon, vous pouvez aussi vous faire un yaourt grec avec du granola et des fruits frais, ou encore une banane, accompagnée d'une poignée d'oléagineux et d'un carré de chocolat

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5. On dit stop aux jus de fruits et aux sodas

Oui, le petit verre de jus d'orange bien frais le matin, ça fait du bien, on vous l'accorde. Mais saviez-vous que les jus de fruits sont enrichis en sucre, bourrés de conservateurs et d’additifs en tout genre ? Il vaut mieux un fruit entier. Et si vous ne pouvez pas vous en passer, prenez plutôt le temps de presser vous-même vos fruits. Idem pour les sodas, qui favorisent l'obésité et les risques cardio-vasculaires. Préférez plutôt des eaux gazeuses, avec du jus de citron par exemple. 

On ne dit pas de complètement supprimer le sucre de son alimentation, déjà parce que ça serait impossible, à moins de ne manger rien que de la salade verte et du poisson. Mais il suffit de réduire un peu sa consommation et votre corps vous dira merci !