10 idées simples pour une chambre d'hiver cocooning

par

Et ces idées sont mêmes valables dans le salon pour une ambiance cosy !

Enfiler un bas de jogging et s'emmitoufler dans un plaid en rentrant chez soi les soirs d'hiver, c'est réconfortant, mais ça ne fait pas tout. Pendant que certaines choisissent de se mettre à l'aise ou que d'autres misent sur des instants bien-être pour décompresser en fin de journée, les passionnées de déco ont elles aussi leurs petits tips pour recréer un environnement propice au cocooning et kiffer leur moment. De la palette de couleurs choisies à la lumière en passant par les matières utilisées... tout un tas de petits détails participent à réchauffer l'atmosphère alors si vous aussi, vous voulez faire de votre studio ou votre chambre un véritable nid douillet pour la saison froide, on vous présente tout de suite 10 idées cocooning accessibles et tendance à réaliser dès maintenant.

Une guirlande lumineuse

Autour de la tête de lit, de la fenêtre, accrochée au mur ou sur un meuble, la guirlande lumineuse réchauffe instantanément l'atmosphère !

guirlande,luminaire,decoration interieur,chambre cocooning
Pinterest via Hello Blogzine
Une parure de draps en lin

Si le coton est cosy, est le lin est sans doute la matière la plus cocooning qui soit pour des draps ; un côté naturel et froissé qui donne envie de s'enrouler dedans toute la journée.

chambre,parure lit draps,draps lin,decoration interieur,cocooning
Mondaytosundayhome
Un assortiment de photophores

Non seulement la flamme des bougies réchauffe l'air, mais la lumière projetée sur les murs apporte un côté très chaleureux, surtout lorsqu'elles brûlent à plusieurs dans de jolis supports.

photophore,bougies,bougeoir,decoration interieur
Photophores par The House Doctor
Une peau de bête renversée

Posée au sol ou sur une chaise, la (fausse) peau de mouton donne un petit côté rustique très hivernal ; manque plus que le feu de cheminée et on ne décolle plus de là.

fauteuil,decoration interieur,peau mouton
Pinterest via Frenchy Fancy
Un plaid en maille

Tricoté dans une maille bien épaisse, le plaid apporte douceur à l'intérieur, et chaleur dans le lit !

Un voile de lit

Oui, le voile permet de cloisonner discrètement un espace, mais ce qu'on aime avec lui, c'est surtout le côté cocon, bulle qu'il confère à la chambre.

Un mélange de couleurs neutres et teintes pastel

Une chambre cocooning ne serait pas sans une palette de couleurs délavées propices à la sérénité. Blanc, beige, gris pâle mais aussi rose, bleu et jaune pastel... le choix est large pourvu qu'aucune couleur criarde ne s'invite au tableau.

chambre,decoration interieur,cocooning,parure lit draps,suspension luminaire osier
Pinterest
Incorporer du bois

Plutôt que le béton qui donne un côté loft design dans un intérieur, le bois est plus cosy, authentique. A incorporer par petites touches de préférences brutes et délavées pour éviter l'allure trop moderne et travaillée.

Une assise suspendue

Et pourquoi pas installer un fauteuil suspendu, une balançoire ou un hamac dans un coin de la chambre ? Effet bohème garanti !

Éviter le côté trop propret

Non, une chambre cocooning n'est certainement pas tirée à quatre épingles, avec un lit au carré et des bibelots parfaitement alignés. Pour donner cette impression de chaleur et de bien-être, on s'autorise un peu de désordre - un lit faussement défait, une pile de magazines au sol, un chevet recouvert de bougies et objets en tous genres. C'est le moment de se laisser aller ;)

chambre,parure lit draps,decoration interieur
Norsu Interiors

Evidemment, toutes ces idées pour une chambre d'hiver cocooning sont mieux si elles cohabitent : l'effet n'en sera que plus chaleureux et accueillant !

Source : Shoko - Crédit : Pinterest, Norsu Interiors, Frenchy fancy, The House Doctor, mondaytosundayhome.blogspot.com,Päivi Lemström, Pinterest via Hello Blogzine