Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, l'avis de la rédac' sur le film avec Pierre Niney

par

Le film Yves Saint Laurent, mis en scène par Jalil Lespert avec Pierre Niney, a su gagner nos cœurs. La rédac' meltyFashion est allée voir en groupe le film cet après-midi et vous donne son avis...

Cet après-midi, nous sommes parties de la rédac', entre filles, un peu en stress car on ne voulait surtout pas louper notre séance de cinéma pour aller voir ENFIN le film de Jalil Lespert Yves Saint Laurent avec Pierre Niney. Et dans la précipitation, nous n'avons même pas eu le temps de manger ! Dommage, mais l'impatience commençait à vraiment nous gagner... Et après tous les articles que nous avons publiés sur les biopics d'Yves Saint Laurent ces derniers jours, il était hors de question que nous attendions plus longtemps pour découvrir ce chef d'oeuvre. Nous voilà donc parties pour plonger dans la vie d'Yves Saint Laurent... Et après 1h40 d'un moment magique, les lumières se rallument. Whoua ! Sarah, @sarah-att la rédactrice en chef de meltyFashion, s’essuie délicatement les yeux... Nous ne dirons rien, elle a peut-être une poussière dans l'œil ! "Subversif, choquant, et surprenant par rapport à ce qu'on sait d'Yves Saint Laurent. La BO était formidable, et Pierre Niney est crédible et plutôt craquant ! " nous dit-elle à chaud. Pour ce qui est du charmant Pierre Niney, vous serez seules juge ! Voilà maintenant que Mathilde, @mathmath, m'annonce que Chloé, @ChloeFB, n'a pas arrêté de se moucher... Hum, rhum d'hiver ou émotion ?

Pour ce qui est du charmant Pierre Niney, vous serez seules juge ! Voilà maintenant que Mathilde, @mathmath, m'annonce que Chloé, @ChloeFB, n'a pas arrêté de se moucher... Hum, rhum d'hiver ou émotion ? À vous d'en décider. Chloé nous confie d'ailleurs en sortant que "les acteurs Pierre Niney et Guillaume Gallienne étaient crédibles et formaient un bon duo". Léa, @LeaCardinal, est totalement d'accord avec elle et ajoute que "l'angle choisi par Jalil Lespert était bien, qu'il n'a pas seulement choisi de parler de la maison de couture, mais aussi de la relation entre Pierre Bergé et Yves Saint Laurent; mais que, par contre, on était loin de savoir qu'Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld avaient été aussi proches". "Idem pour moi !" rajoute Mathilde, @mathmath notre rédactrice en chef, "J'ai adoré le jeu des acteurs, bluffant, en particulier la voix de Pierre Niney", et pour cause : l'acteur a avoué passer des heures la tête dans les archives. Cela vous donne d'autant plus de raisons d'aller voir le film Yves Saint Laurent mis en scène par Jalil Lespert.

Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, l'avis de la rédac' sur le film avec Pierre Niney - photo
Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, l'avis de la rédac' sur le film avec Pierre Niney - photo

"Les seuls points négatifs ? Trop de pub avant le film !" nous dit Mathilde. Cet avis fait l'unanimité (on aurait finalement même eu le temps de manger un bout avant le début de la séance... Balot !). De mon côté (Oui, moi, Sara / @SaraBernede, votre interlocutrice !), j'ai trouvé, tout comme Chloé et le reste de la troupe, que les toilettes portées par les comédiens étaient sublimes et donnaient du panache à ce film axé sur la mode. Et quel plaisir de revoir les collections d'Yves Saint Laurent qui ont fait de lui une véritable légende ! Les robes de son premier défilé à l'époque où il reprenait les rênes de la maison Dior, la robe Mondrian qui lui a permis de percer en son nom, le smoking pour femme dans sa période "trashy" et fêtard, sans oublier la Saharienne après sa découverte de Marrakech : Toutes les époques de la vie du créateurs nous sont remémorées à travers ses créations de manière très intelligentes dans le film. "Le hic c'est qu'on s'arrête là... Jalil Lespert aurait pu aller encore un peu plus loin dans la chronologie de sa vie", proteste Mathilde. Et Sarah est la première à avouer qu'elle aurait aimé que "ça recommence" !

Continuons sur les aspects un peu plus "dérangeants" du film. Léa nous confie, de son côté, qu'ils auraient pu enlever la scène la plus "trash", "ça ne nous aurait pas manqué !", a-t-elle avoué à demi-mot. Mais le réalisateur a tenu a être le plus fidèle possible au personnage torturé et parfois "border line" qu'était Yves Saint Laurent. Un personnage qui, certes, peut parfois déranger dans certaines périodes de sa vie où ses moeurs étaient disons "légères", mais qui reste attachant et émouvant quoi qu'il en soit. Jalil Lespert voulait montrer la face sombre du couturier : eh oui, tout n'est pas rose dans la mode ! N'oublions pas que le réalisateur s'est attaché au récit (dans les moindres détails) de celui qui était le compagnon d'Yves Saint Laurent, au plus proche de lui dans son intimité : Pierre Bergé. Cela lui a permis de puiser ses inspirations au plus près de la réalité, et aux acteurs - en particulier à Pierre Niney et Guillaume Gallienne - de s'imprégner totalement des personnages dans leur réalité, une réalité parfois sombre.

Tout cela ne facilite pas la tâche de Bertrand Bonello qui met en scène également un biopic sur le créateur intitulé Saint Laurent, dont la date de sortie en salle vient d'être repoussée. Saint Laurent, le film porté par Gaspard Ulliel, n'a qu'à bien se tenir ! En bref, nous sommes revenues chez meltyFashion pleines d'émotions. Pour la rédaction, une chose est claire : c'est un film à ne pas manquer qui sera sans doute LE film marquant de 2014. Courez donc le voir ! Et vous, si vous y êtes déjà allez, qu'elle est votre opinion?

Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, l'avis de la rédac' sur le film avec Pierre Niney - photo