En toute détente, Zara a changé son logo et les internautes ont beaucoup à dire

par

Certaines le trouvent pour le moins perturbant

Les aficionadas de l'enseigne de prêt-à-porter espagnole auront peut-être trouvé quelque chose de changé en faisant leur shopping sur l'e-shop de Zara ces derniers jours et pourtant, difficile de mettre de doigt sur ce qui clochait. Il y a quelques jours, la marque du groupe Inditex a dévoilé un tout nouveau logo et mis à jour l'ensemble de ses supports de communication, de son site marchand à ses réseaux sociaux en passant par ses shopping bags.

Depuis la naissance de Zara en 1974, l'enseigne n'avait jusque là changé qu'une fois l'esthétique de son logo, passant d'une typographie relativement classique et serrée à un logo plus espacé, que nous connaissions depuis 2010. Pour marquer le coup en 2019, et donner à la marque une image plus léchée, plus sophistiquée mais aussi plus luxe, une agence spécialisée dans l'élaboration d'identités graphiques a été missionnée pour repenser le logo Zara, et c'est une écriture plus étroite et resserrée qu'elle a dévoilé fin janvier.

A l'heure où les maisons de couture revoient leur identité visuelle, mais choisissent pour leur part une esthétique plus minimaliste et actuelle - des polices d'écriture sans-serif, autrement dit en bâtons sans empattements - comme pour se populariser et toucher un public plus mainstream, Zara fait le choix inverse en choisissant une typographie très travaillée, rappelant les (anciens) codes du luxe.

Les adeptes de la marque et autres modeuses, elles, se moquent bien de l'identité plus luxe de l'enseigne espagnole : c'est avant tout sur ce chevauchement de lettres qu'elles ont bloqué, n'hésitant pas à se moquer ouvertement de cette nouvelle identité à l'aide de memes et autres commentaires sarcastiques. "Cheap", "horrible", "c'est très à l'étroit, ça me rend anxieuse", "ça enlève tout le côté classe de la marque"... nombreuses sont celles à s'être exprimées sur Twitter suite à ce changement, et même à demander le retour de l'ancien logo. Malheureusement, il faudra s'y faire, le nouveau logo Zara est là pour rester : et vous, que pensez-vous de ce changement d'identité ?

Source : The Business of Fashion - Crédit : Zara