Zara, l'histoire de la marque espagnole aux accents couture

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Incontournable dans le monde de la mode, Zara n'a eu de cesse de créer la surprise. Pour comprendre cet engouement, nous revenons sur l'histoire de la marque espagnole aux accents couture

Si vous regardez la mode de plus près, surtout ces dernières années, vous verrez rapidement que la branche "fast fashion" a connu un véritable boom. Une situation sûrement due à la crise mais pas seulement puisque les marques ont multiplié les challenges pour se positionner avec des collections d'une précision incomparable. Parmi elles, nous pouvons compter sur l'engagement de Zara qui s'est impliquée à mettre en avant une mode abordable mais extrêmement couture. On le constate d'ailleurs à chaque collection; on se rappelle du lookbook de Zara en mai 2013 où le motif floral et le bomber imprimé étaient à l'honneur. L'enseigne espagnole fait une percée de plus en plus importante dans la mode avec cette envie incompressible d'être toujours au plus près de la perfection et du style. Le prêt-à-porter a pris une dimension de podium depuis que des marques comme Zara se sont lancées le défi de concurrencer les maisons de couture. Revenons donc sur le pari fou de cette marque espagnole qu'est Zara.

La naissance de Zara remonte à 1975 lorsqu' Amancio Ortega, le créateur de la marque, décide de se lancer dans l'aventure de la mode. Pas nécessairement prédestiné à la création, Ortega quitte rapidement l'école pour pouvoir travailler. Nous sommes dans les années 60. Le créateur devient alors coursier pour des enseignes textiles sans savoir qu'il réaliserait là son apprentissage ; la phase d'observation de ce monde continuellement en mouvement favorisera chez lui une curiosité qui le mènera à s'intéresser au patronage. Après plusieurs essais, Ortega se penche sur la reproduction d'une pièce qu'il remarque dans une enseigne de grande renommée. C'est la révélation. Il la reproduit à l'exactitude en comprenant son talent, qu'il met à profit en la produisant en plusieurs exemplaires qu'il vend. La réussite est telle qu'il se lance le pari d'en faire une marque qui s'inspire des plus grands modèles tout en y mêlant une patte supplémentaire pour éviter le plagiat. Zara naît du fruit de cette réflexion en 1975.

Voyant l'engouement pour les maisons de prêt-à-porter qui révolutionne la mode, Ortega se penche sur cette idée de reproduire les classiques et pièces à succès en transposant la haute couture dans des vêtements plus pratiques et moins coûteux. Zara trouve son credo et devient une référence dans la mode espagnole. Les tendances, les matières en vogue, les coupes avant-gardistes sont alors mixées pour créer des collections qui concurrencent les plus grands couturiers. La recette est efficace et toujours d'actualité ce qui fait de Zara le concurrent direct du géant suédois H&M. Mais le succès ne tient pas seulement à ce coup de génie. Ortega sait que pour réussir il faut voir grand, c'est pourquoi il créer Inditex en 1985, un groupe qui s'occupe aujourd'hui de grands noms du prêt-à-porter tels que Pull and Bear, Bershka, Stradivarius ou la très raffinée Oysho. Les ventes sont fructueuses et les boutiques pullulent au point de compter aujourd'hui plus de 1200 boutiques Zara dans le monde.

Amancio Ortega a réalisé un coup magistral tout en favorisant l'économie de son pays en faisant fabriquer ses vêtements exclusivement en Espagne, qui est de ce fait devenu un point névralgique de la mode européenne. Zara devient donc une référence pour ses collections pointues qui voient naître accessoires, chaussures et maroquinerie pour pouvoir constituer des looks en intégralité sans jamais louper les tendances. Un plus qui s'ajoute au fait que ces collections sont portées par les plus grands mannequins en vogue tels que Gisèle Bundchen, Saskia de Brauw, Toni Garrn ou Freja Beha. La création de la ligne TRF pour une cible plus jeune sera également un plus pour la marque qui s'étend en conservant sa notoriété et son glamour. On se souvient toutes de la sublime campagne printemps-été 2013 TRF de Zara avec Cara Delevingne, le top du moment. Une image de marque grâce à des filles à la page qui retranscrivent, à travers les collections, les tendances en cours et à venir. Zara s'impose grâce à des collections haute gamme qu' Armancio Ortega ne cesse de renouveler à travers de subtilités mode surprenantes.

Zara, l'histoire de la marque espagnole aux accents couture - photo
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Source : inditex.com