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Zara : Le commentaire Facebook se transforme en règlement de comptes

Publié par
Mitia Bernetel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
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La déflagration n'en finit pas sur le commentaire de la page Facebook de Zara. Le post de Flore Huguet a laissé place à une véritable joute entre vendeurs et clients ...

Il y a deux jours, Flore Huguet, agacée du service en magasin de Zara postait un commentaire incendiaire sur la page Facebook de la marque. Bien senti et détaillé, le commentaire énumérait tous les défauts de la marque qui l'agaçaient, mais qu'elle acceptait malgré tout de subir, par amour pour les pièces. Il s'avère que son cas n'était pas isolé. Suite à son post, Flore Huguet a déclenché un véritable soulèvement des clientes de Zara insatisfaites. Mais pas seulement. Le flux de commentaires qui s'en est suivi est devenu le champ de bataille d'une guerre qui oppose vendeurs et clients. Employés chez Zara ou dans d'autres enseignes fast-fashion, les vendeurs se rebiffent et expriment eux aussi leurs mauvaises expérience de vente... avec des clients. Alors, qui sont les méchants, les vendeurs ou les clients ?

Bonjour Zara.J’apprécie beaucoup vos collections et la satisfaction d’avoir l’une de vos pièces dans ma garde-robe...

Posted by Flore Huguet on mardi 21 juillet 2015

Le post de Flore Huguet sur la page Facebook de Zara sert d’exutoire pour les clientes mécontentes mais aussi pour les vendeurs. Pris en grippe, certains se défendent violemment quand d'autres soulignent gentiment que le comportement des clients n'est pas non plus irréprochable, spécialement durant les soldes Zara. Daphné Bouh commente "Si les clients cessaient d'être bordéliques, irrespectueux et impolis alors les vendeuses seraient sûrement plus investies, plus souriantes et plus heureuses en travaillant dans ces conditions.". D'autres soulignent une erreur de jugement comme Axelle Dujardin Eparvier, "Il faut juste comprendre que Zara n'est pas une petite boutique qui fait du conseil client !". Mais tout le monde ne rejette pas la faute sur le comportement hautain des consommatrices :"Il y a que moi qui pense que le problème peut venir du manager qui manage pas son équipe ?" avance Tommy Pageard Lopez. En somme, la politesse des uns et des autres et le système de vente de Zara sont remis en cause de toutes parts. Tant de raisons de préférer l'e-shop de Zara !

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